chauffage geothermique pompe a chaleur

Qu'est ce que le chauffage géothermique ?

Se chauffer par Géothermie c’est extraire l’énergie contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage

La chaleur croit à mesure que l'on s'éloigne de la surface de la terre. La géothermie consiste à installer un circuit d'échange de calories entre le sol et un liquide chargé d'assurer le transport des calories : c'est le principe de la pompe à chaleur.

Il existe des systèmes de géothermie de surface (installés horizontalement, il nécessitent un terrain d'une certaine surface) ou de géothermie profonde (en creusant des puits assez profonds à la verticale).

Aujourd'hui, le terme "géothermie" désigne de façon la plus large les systèmes de thermo-pompes sol/eau qui permettent de récupérer les calories gratuites du sous-sol et de chauffer à coût réduit les logements.

Géothermie Horizontale : le principe

Géothermie Horizontale Un stock de calories est accumulé dans la couche superficielle du terrain et est régénéré en permanence par la pluie, le soleil et l'effet du vent.

Le capteur horizontal sol/eau enfoui à environ 80 cm de profondeur récupère cette chaleur par l'intermédiaire d'une circulation d'eau glycolée et d'une thermopompe. La restitution à l'intérieur du logement est assurée par un plancher chauffant ou par ventilo-convecteurs.

La surface de captage varie de 1,5 à 2 fois la surface de la maison. Cette technique est utilisée avec succès depuis plusieurs décennies en France.

Un réseau du tuyaux dits"capteurs", est alors installé sur un li de graviers, puis protégé par un grillage avertisseur.

Il est ainsi possible de récupérer jusqu'à 75% des calories nécessaires au chauffage par ce moyen.

Géothermie Verticale : le principe

Géothermie Verticale 100 mètres de profondeur la température est généralement de 15°C. Une circulation d'eau glycolée dans des tubes en polyéthylène remonte cette chaleur sur une thermopompe. Cet appareil multiplie cette énergie grâce à un compresseur et la transfère dans le plancher chauffant de l'habitation.

Le chauffage complet d'une maison peut ainsi être assuré. Cette technique est très répandue en Allemagne et en Suisse. Le terrain reste disponible pour des plantations ou des aménagements ultérieurs. La sonde géothermale est introduite dans un forage réalisé par nos équipes.

Il est ainsi possible de récupérer jusqu'à 75% des calories nécessaires au chauffage par ce moyen.

La technique en détails

geothermie profonde verticale

Faire appel à un professionnel

Le recours à un professionnel est important si vous souhaitez bénéficiez de la réduction de 50 % d'impôts. Nous vous proposons une mise en relation avec une entreprise agréée QUALISOL proche de vous : consultez l'annuaire des entreprises.

Elles vous conseilleront sur les démarches à effectuer pour obtenir les aides et subventions, et s'assureront que votre dossier de réduction d'impôts est complet. Les aides étant définies au niveau régional, il ne nous est pas possible d'en dresser le panorama exact sur ce site. Consultez notre annuaire d'entreprises, elles vous conseilleront utilement.





Lors du choix de l'entreprise,
vérifiez sa qualification

entreprise agréé qualisol