Plombier Charleroi : comment bien choisir son artisan ?


Quel que soit le type de construction, les problèmes de canalisations (les fuites d'eaux par exemple) peuvent survenir à tout moment. Quand cela arrive, il est utile de se tourner vers un artisan pour se sortir d'affaires. À Charleroi comme un peu partout, choisir un bon plombier pour résoudre ces dégâts peut s’avérer assez difficile. Voici donc ici, plusieurs conseils pour vous permettre de bien choisir un artisan.

Plombier Charleroi : S’assurer du niveau de compétence de l’artisan

Meilleur plombier Charleroi

S’assurer du niveau de compétence de l’artisan est le premier critère à prendre en compte pour faire un bon choix. En effet, vous avez la possibilité de vérifier sur le site web du prestataire, ses réalisations antécédentes.

A découvrir : les meilleurs plombiers sur Charleroi.

Intéressez-vous à ses pages de réseaux sociaux. Vous pourrez y trouver des photos et des vidéos des travaux qu’il avait eus à effectuer. Son activité sur les réseaux sociaux démontre sa capacité et vous permet d’avoir une idée sur son travail à travers son volume de commande. Elle vous permet également d’avoir une idée sur son savoir-faire.

En optant pour un bon plombier à Charleroi, vous êtes certain de la rapidité de votre travail. Dans le même temps, vous aurez l’occasion de rencontrer ses anciens clients pour vous rassurer de la qualité du travail abattu.

Avoir une preuve que l’artisan est sérieux

Avant de confier un travail à un artisan, assurez-vous qu’il dispose d’un numéro matricule. Ce numéro figure dans le répertoire des métiers et devra être présent sur les devis de l'artisan, mais également sur ses cartes de visite. S’il s’agit d’une entreprise, elle devra disposer d’un SIRET.

Les artisans exerçant sous un régime d’auto-entrepreneuriat doivent disposer non seulement d’un SIRET, mais également du numéro d’immatriculation dans le répertoire des métiers.

Il faut noter que le mérite de l’artisan n’est reconnu qu’à travers son diplôme professionnel. En effet, assurez-vous que l’artisan que vous engagez a le BP, un CAP, ou un autre diplôme équivalent.

Une personne ayant exercé le métier d’artisan pendant 3 ans au minimum est également reconnue. Vous pouvez facilement vérifier ses références auprès de la chambre des métiers. Une fois sur les lieux, l'agent peut vous confirmer si l’artisan exerce rigoureusement son métier et s'il respecte également ses engagements.

Les documents d’assurance que doit vous présenter un artisan

Il est très important de vérifier que l’artisan dispose de certains papiers d’assurances. Ces documents pourront vous garantir la qualité de ses travaux. En effet, l’artisan doit vous présenter nécessairement avant tous travaux certains papiers.

En premier lieu, une assurance de responsabilité civile couvrant les dégâts et les fautes commises par l’artisan lors des travaux devra être produite. Ensuite, une garantie d’achèvement parfait s’étendant sur une durée d’un an sera exigible pour couvrir les défauts ou la non-conformité des travaux après réception.

S’agissant de la garantie décennale, elle concerne les grands travaux et couvre les dégâts observés sur une durée de 10 ans après l’élaboration des travaux. Pour finir, une garantie de délai de livraison pouvant permettre un remboursement immédiat en cas de retard de livraison des travaux sera exigée.

Lorsque l’artisan dispose d’une assurance, cela vous évite de devoir passer par de longues démarches et des procédures judiciaires en cas de non-respect du contrat. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier l’authenticité de ces documents et la garantie qu’offre le service d’assurance sur internet.

En somme, pour effectuer un bon choix d’artisan, veillez à la vérification stricte des différents critères évoqués ci-dessus.

fr ch lu ca